DLM construit le viaduc moulouya , premier ouvrage d’art pont mixte du maroc

Le projet du viaduc Moulouya consiste à la fabrication et le montage sur site de la charpente métallique d’un pont bipoutre mixte acier-béton reposant sur 9 appuis dont 7 piles de 12 m de hauteur. La charpente métallique sera constituée de 76 poutres principales, chacune de longueur comprise entre 19 et 30 mètres.

La mise en place de cet ouvrage s’effectuera en trois temps, assemblage et montage sur plateforme puis lancement de l’ossature  au dessus despiles en utilisant un système de câbles et treuils de traction. Au 11 janvier 2010, DLM a effectué le premier lancement de longueur 226 m et d’un poids de 6O0 tonnes. Une fois la longueur totale  de 441 mètres  assemblée, le deuxième lancement mettra le viaduc en position sur piles (Le poids total du tablier est de 1200 tonnes). Dans un dernier temps une descente dans le sens verticale par vérinage permettra la pose sur appuis définitifs permettant ainsi à TEC d’entamer les travaux de dallage béton.   Les mêmes Operations seront répétées une deuxième fois pour le second tablier (deuxième voie de l’autoroute)

Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

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